Documentation technique

 

LE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Comme nous l'avons vu avec la dynamo, il est indispensable que celle-ci soit mise automatiquement hors circuit à l'arrêt ou même lorsque la vitesse de rotation ne permet pas d'obtenir une force électromotrice suffisante. Si tel n'était pas le cas, la batterie se déchargerait à travers les enroulements de la dynamo.

 

Principe de fonctionnement

 
La figure 4 représente le schéma théorique d'un conjoncteur disjoncteur. Lorsque la dynamo commence à débiter, le courant arrive en (b), suit le gros fil de l'enroulement (5) et regagne la masse par le petit enroulement (3) en pointillé.

Ce courant crée un champ magnétique qui attire la plaquette (7) jusque maintenue en l'air par un petit ressort antagoniste. Les vis platinées (8) entrent en contact, ce qui relie les bornes (a) et (b). Ainsi la dynamo charge la batterie.

Si l'on arrête la dynamo, le courant s'inverse, passant de la batterie vers l'enroulement de la dynamo. Il s'inverse donc aussi dans I'enroulement (5), mais pas dans I'enroulement (3). Le sens de ces deux courants étant opposé' l'aimantation du barreau de l'électro-aimant devient nulle. Le ressort antagoniste prend le dessus et les vis platinées se séparent.

 

Figure 4

 

Quelques incidents

 

Les incidents qui peuvent se produire dans un conjoncteur disjoncteur sont des courts-circuits internes par isolation défectueuse et une oxydation des vis platinées emchant un bon contact. Toutefois, le plus fréquemment, il s'agit d'une fatigue du ressort antagoniste.

 

Les dangers d'un mauvais conjoncteur disjoncteur

 

L'amateur doit être bien conscient du danger que représente un conjoncteur disjoncteur fonctionnant mal. Dans ce cas, au moment de l'arrêt, et dans les instants qui suivent, un courant important passe de la batterie dans la dynamo, occasionnant une surchauffe de tout le circuit. Les enroulements de la dynamo grillent alors au bout de peu de temps et le conjoncteur disjoncteur, porté à des températures très hautes peut provoquer un début d'incendie. C'est la raison pour laquelle il est toujours prudent, avec une voiture ancienne de disposer d'un interrupteur ral' dit robinet de batterie. Ou alors, on prend l'habitude de débrancher une borne de la batterie dès que l'on abandonne la voiture pour un long moment.

 

Bricolage envisageable

 

Dans le cas d'un conjoncteur disjoncteur tombant en panne pendant une sortie sur la route, un bricolage simple permet de rentrer, même de nuit.

Il suffit de supprimer les connexions au conjoncteur disjoncteur défaillant.

On prolonge les deux fils jusqu'au tableau de bord et on effectue les connexions à la main s que le moteur tourne. On déconnecte dès qu'on arrête le moteur.

 

Remplacement d'un conjoncteur disjoncteur

 

Lors du remplacement d'un conjoncteur disjoncteur, il faut d'abord s'assurer que son voltage corresponde bien à celui de la dynamo. Son branchement est très simple puisqu'il ne comporte que deux bornes. Mais il convient de ne pas les inverser.

Une de ces bornes est marquée "DYN" et doit être reliée à la sortie de la dynamo.

L'autre est marquée "BAT" et doit être reliée à la batterie par l'intermédiaire de l'ampèremètre. De plus, il ne faut pas oublier que le corps du conjoncteur disjoncteur doit impérativement être

relié à la masse. Cette condition doit être alisée par un fil à part sur les voitures anciennes où le conjoncteur disjoncteur est fixé sur la cloison pare feu en contre plaqué.